Jacques Darriulat

 

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Introduction à la philosophie esthétique


     

 

 

 

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LACAN

Ecouter la folie

1- Le Symbolique

2- L'Imaginaire

3- Le Réel

4- La Vérité

5- Le Maître

6- Le Désir

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LACAN

ECOUTER LA FOLIE

PRESENTATION DU DOSSIER

 

         On lira dans ce dossier un ensemble de six conférences qui ont été prononcées dans le cadre des Mardis de la philosophie, pendant le premier semestre de l'année 2019. Voici la présentation générale de ce cycle. Pour atteindre la première conférence, cliquer dans la marge de gauche sur « 1- Le Symbolique »

Lacan : écouter la folie  

           Pour les uns, un génie ; pour les autres, un illusionniste… Soit, mais un illusionniste de génie. En ce temps-là, le triomphe des sciences humaines avait substitué, à l’inconditionné de la métaphysique, le relativisme des conditions. Lacan fit entendre une autre voix, qui rétablissait dans l’absolu l’instance du vrai. Aux yeux d’une génération entre deux mondes, il apparut comme le maître possible d’une refondation éthique.
 
 1- Le Symbolique
Tout signe renvoie à un autre signe, toujours différant la saisie du sens. Les partenaires de l’échange sont, à leur insu, assujettis à la logique d’un réseau qui leur dicte ses lois.
 
2- L’Imaginaire
Tout vivant est captivé par l’image de son double. De ce leurre, l’homme se fait un monde dont le Moi occupe le centre.
 

3- Le Réel
Le sentiment de la présence est source d’angoisse, et le réel est innommable. C’est pour refouler qu’il y a de l’être que nous nous engageons dans l’échange.
 
4- La Vérité
L’analysant répond à l’appel de l’analyste par le silence qui fait échec au défilement du discours. A cette défaillance, la parole éprouve l'insistance de la vérité.
 

5- Le Maître
Lacan en 68, face aux étudiants contestataires de Vincennes : « Ce à quoi vous aspirez comme révolutionnaires, c’est à un maître. Vous l’aurez. »
 

6- Le Désir
Quand le désir rencontre son objet, tel Actéon Diane dans le fond des forêts, c’est pour être dévoré par les chiens que la Déesse lance à sa poursuite.

 

Pour accéder au texte de la première conférence, cliquer ICI

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