PEINTURE HOLLANDAISE AU SIECLE D'OR
On trouvera dans ce dossier une introduction générale à la peinture hollandaise au XVIIe siècle, composée de six chapitres. Ces textes sont issus de conférences présentées dans le cadre des Mardis de la Philo. Pour lire l'un d'entre eux, il suffit de cliquer sur le titre correspondant dans la marge à gauche. Ce cycle avait été à l'origine annoncé dans les termes suivants :
Au XVIIe siècle, les Provinces Unies s’affranchissent définitivement du joug espagnol. La foi catholique – celle des occupants – est minoritaire, et la religion de Calvin dominante. L’art de la peinture connaît alors un véritable âge d’or. Pourtant, le Réformateur ne fut-il pas l’ennemi le plus radical du culte des images que l’on célèbre à Rome ? Le paradoxe ne serait-il qu’apparent ?
La terre et les hommes
La terre plate, conquise sur la mer, ouvre le paysage à l’immensité et accorde au ciel, lourd de nuages, la plus grande partie du tableau.
Le portrait
Simples bourgeois, fiers de leur peuple… En apparence du moins : sous le masque de la bonhommie, le peintre sait voir la misère qui fait la grandeur de notre condition.
La nature morte
Vanité de la peinture et peinture de vanité : on n’a jamais mis en scène, avec autant de magnificence, le théâtre fallacieux du visible.
L’intérieur
Une mère pèle une pomme pour son enfant. Il ne se passe rien, sinon le temps qui passe, ou nous qui passons dans le Temps.
Rembrandt
L’homme est une braise, un tison à sa naissance, une flamme qui se lève ou vacille le long du chemin, grésille enfin puis se dissipe dans les ténèbres.
Vermeer
Une jeune fille rêve à la fenêtre et reçoit la lumière qui inonde l’intérieur. Le Temps, arrêté, ouvre une brèche sur l’éternité. Ce monde est parfait.
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Bibliographie indicative
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