Jacques Darriulat

 

 

 

 

Accueil

Introduction à la philosophie esthétique


   

                                        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'auteur

Titres universitaires
– École Normale Supérieure de Saint-Cloud (1966).
– Agrégation de Philosophie (1970).
– Chaire de Lettres Supérieures au lycée Henri-IV, à Paris : 1985-1997.
– Doctorat d’État (“ancien régime”) : Qu’est-ce qu’un tableau ? Essai sur la formation des images en Europe depuis Giotto (1990).
– Maître de conférences à Paris 4 (Philosophie de l’art) : 1997-2011.

Publications
Métaphores du Regard. Essai sur la formation des images depuis Giotto, Paris, La Lagune, 1993.
L’Arithmétique de la Grâce. Pascal et les carrés magiques, Paris, Les Belles Lettres, 1994.
Jérôme Bosch et la fable populaire. Une légende médiévale aux sources de “L’Escamoteur” de Saint-Germain-en-Laye, Paris, La Lagune, 1995.
Uccello : chasse et perspective, Paris, Kimé, 1997.
Sébastien le Renaissant ; Sur le martyre de saint Sébastien dans la seconde moitié du Quattrocento, Paris, La Lagune, 1998.
Vermeer, le jour et l'heure (avec Raphaël Enthoven), Paris, Fayard, 2017.
Les Années néoréalistes (1945-1963), Paris, éd. Rhuthmos, coll. « Rythmanalyses », 2018

Quelques articles
            – « Descartes et la mélancolie », Revue philosophique de la France et de l’étranger, PUF, 1993, n° 4 (octobre-décembre), p. 465-486.
            – « Le regard des objets dans la peinture de Vanité au XVIIe siècle », Le Regard dans les arts plastiques et la littérature (Angleterre, Etats-Unis), textes réunis par Pierre Arnaud et Elisabeth Angel-Perez, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2003, p. 9-18.
            – «  Le Rossignol et la diva ; L’art vocal entre expression et cantabile de Charles Perrault à Hegel », Musique et Philosophie, textes réunis et présentés par Danielle Cohen-Levinas, Orfeo, Recueil d’esthétique et de philosophie de l’art, Paris, L’Harmattan, 2005, p. 139-161.
            – « Physiognomonie de l’individu : du caractère à la caricature, de Kant à Winckelmann », Qu’est-ce qu’un monstre ?, sous la direction d’Annie Ibrahim, Paris, PUF, coll. « Débats philosophiques », 2005, p. 81-111.
            – « Kant et l’esthétique du dessin », Revue philosophique de la France et de l’étranger, PUF, 2007, n° 2 (avril-juin), p. 157-175.
           – « Les Anciens et les Modernes dans l'art de Mantegna », conférence prononcée dans l'auditorium du Louvre le 27 octobre 2008 dans le cadre de l'exposition Mantegna (Louvre, du 26-6-08 au 5-1-09).

Actualités
           J'ai publié chez Fayard en février 2017 cinq entretiens avec Raphaël Enthoven sur l'art du peintre Johannes Vermeer, sous le titre : Vermeer, le jour et l'heure.
           J'ai publié en avril 2018 un essai sur le cinéma d'inspiration néoréaliste de l'après-guerre, de Rome ville ouverte de Rossellini au Huit et demi de Fellini, qui annonce une autre poétique : Les Années néoréalistes  (1945-1963), aux éditions Rhuthmos. Pour plus de précisions, et pour savoir comment se procurer cet ouvrage, cliquer ICI.
           En novembre 2018, j'ai participé au Forum Le Monde - Le Mans dont le thème était, cette année-là, « Tous philosophes ? ». J'y ai prononcé une conférence, « Enseigner la philosophie », dont le texte a été publié en 2019 dans Tous philosophes ?, sous la direction de Jean Birnbaum, « Folio-Essais », Gallimard, 2019, chapitre XVI, p. 267-279. On peut aussi voir la vidéo de cette conférence à l'adresse suivante :
http://forumlemondelemans.univ-lemans.fr/fr/forums-en-images/annee-2018/jacques-darriulat.html
          Le 4 janvier 2019, sur France culture, dans le cadre de l'émission « Profession : philosophe  » je m'entretiens avec Adèle van Reeth sur le sens de l'engagement philosophique. Cette émission peut être réécoutée à l'adresse suivante :
https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/profession-philosophe-1842-jacques-darriulat-philosophe-du-regard
           Le 22 octobre 2019, je participe à l'une de quatre émissions sur Léonard de Vinci diffusées sur France Culture dans le cadre des « Chemins de la philosophie » sous la direction d'Adèle van Reeth : il s'agit de penser, ou plutôt d'apprendre à voir, le célèbre tableau du Louvre, Sainte Anne, la Vierge et l'enfant jouant avec un agneau :
https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/quatre-regards-sur-leonard-de-vinci-24-la-sainte-anne

*****

          Dans le cadre des Mardis de la Philo (www.lesmardisdelaphilo.com) je proposerai, au premier semestre de l'année 2020 (de janvier à avril), un cycle de six conférences sous le titre général :

           Le sentiment d'exister
           La philosophie est ainsi nommée pour ce qu'elle prétend cultiver la sagesse. Mais de quelle sagesse s'agit-il ? Peut-elle nous aider, non seulement à chercher la vérité, mais plus encore à marcher avec assurance en cette vie ?
 

 1- Qui suis-je ?
A l'inverse d'un temps où chacun est en quête de racines, nous penserons l'identité incertaine et flottante des hommes (Montaigne) : 14-1-20.
2- Je pense
Comment l'intuition de la vie de l'esprit offre un point d'appui, donne un équilibre et ouvre une voie (Descartes) : 28-1-20.
3- Du bon usage des passions
Depuis le foyer du cogito, nous apprendrons à nous porter à la rencontre des autres, et connaîtrons par là combien nous sommes incarnés (Descartes encore) : 25-2-20.
4- L'expérience de l'éternité
Etres de désir plus encore que de réflexion, il nous appartient de sentir et d'éprouver, ici et maintenant, que nous sommes éternels (Spinoza) : 10-3-20.
5- L'animal dénaturé
Entre état de nature et état civil, entre le farniente de la rêverie et l'énergie de la Nation, l'homme est en quête de son tempérament (Rousseau) : 24-3-20.
6- L'intuition de la durée
Dans la durée du présent, nous devons entendre le flux de la vie, comme un soulèvement, un élan irrépressible (Bergson) : 21-4-20.

            Site personnel (leçons de philosophie de l’art et de philosophie générale) mis en ligne depuis octobre 2007 : www.jdarriulat.net

 

Retour à l'ACCUEIL